,,

le Creux de l’enfer - CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Georges Rousse

Le feu, le rouge et le noir

du 4 juin 2014 au 14 septembre 2014


Georges Rousse le-feu-le-rouge-et-le-noir IMG/flv/le-feu-le-rouge-et-le-noir-09-2014.flv

 Georges ROUSSE
 le Feu, le rouge et le noir
 4 juin au 14 septembre 2014
 vernissage le mardi 3 juin, à partir de 18h

 dossier de presse
 Voir diaporama

 commissaire : frédéric Bouglé

 Né en 1947 à Paris
 où il vit et travaille.

 Depuis le début des années 1980, georges Rousse affirme une œuvre photographique qui rivalise par ses formats et ses sujets avec la peinture magistrale. L’artiste élabore plastiquement des espaces fictifs, traduits encore à la craie ou à la peinture, ordinairement réalisés à l’intérieur d’espaces abandonnés, bâtiments en friche ou désaffectés, dans la tradition des peintres reproduisant en trompe-l’œil des paysages imaginaires à partir de paysages existants.

Il s’agit en fait de spéculer mentalement sur la possibilité d’autres espaces cohérents qui s’enchâssent dans le premier espace conquis, et d’utiliser ensuite l’habileté de ses mains sans le virtuel numérique - afin de formaliser son intervention en la construisant matériellement. Il en résulte une sorte de fiction éphémère énoncée par l’auteur lui-même, une anamorphose intermédiaire, un mirage de perception visuelle supposant une faille spatiale et temporelle parasitant le réel. In fine, sa réalisation est saisie par l’objectif dans le but de l’exposer au public, témoignage photographique obtenu à partir d’un point de vue unique.

L’exposition du Creux de l’enfer implique un projet in situ original, propre à l’espace même, à partir d’une intervention de Georges Rousse sur place. Intitulé, « Le feu, le rouge et le noir » », il s’inspire de l’essence du lieu, rouge feu et forge, noir du creux. Il comporte la réalisation d’une installation picturale/sculpturale, et son pendant photographique incontournable présenté au rez-de-chaussée. À l’étage seront déclinées sur ce thème une douzaine de photographies couleur, majestueuses et de grands formats, créées entre les années 1980 - à la genèse de l’œuvre en question incluant la présence de personnages peints - jusqu’aux années les plus récentes avec des problématiques purement spatiales. Œuvre inédite et œuvres d’exception, c’est l’essentiel du parcours de cet artiste quasi historique qui est ainsi offert au public, accompagné d’une interview vidéo de l’auteur subsumée à l’exposition.

F.B

 
Chercher
 
le Creux de l’enfer - info@creuxdelenfer.net - vallée des usines, 63300, Thiers, Fr, t. 00 33 4 73 80 26 56 - Site MH MarkIV 1.9.2d [11132]